Les probiotiques: Seraient-ils la nouvelle génération naturelle des cofacteurs promoteurs de croissance chez le poulet de chair ?
Résumé
Depuis leur apparition, les antibiotiques promoteurs de croissance (APC) ont joué un rôle crucial dans l’amélioration des performances zootechniques à travers la prévention de la prolifération des bactéries pathogènes au niveau intestinal du poulet, notamment Escherichia coli, salmonelles et clostridies. Les différentes investigations scientifiques ont prouvé que leur utilisation à grande échelle a engendré une antibio-résistance et des résidus dans l’environnement, la viande et les denrées alimentaires d’origine avicole (abats...) ce qui peut se répercuter négativement sur la santé publique et l’image de qualité de ces produits. Par conséquent, il était primordial de trouver des alternatives potentielles aux antibiotiques promoteurs de croissance afin de bannir leur utilisation en élevage avicole. On compte parmi ces produits précédemment cités, une multitude de substances et de micro-organismes, notamment les probiotiques. En effet, ces substituts ont prouvé leur faculté à égaler les effets escomptés par un APC à savoir assurer un bon équilibre du microbiote intestinal et améliorer la santé digestive et les performances zootechniques. Ainsi, il serait très lucide d’approfondir les investigations afin de déterminer la souche, la dose, le moment d’administration, les associations synergiques avec d’autre produits alternatifs ainsi que le coût de revient par individu des probiotiques afin d’établir un protocole d’usage en fonction des effets souhaités. L’objectif de ce travail est de mettre l’accent sur les différents volets qui définissent les probiotiques et ce en allant de leur mécanisme d’action et leurs effets sur les paramètres zootechniques et la santé digestive du poulet de chair pour conclure avec un aperçu sur les indicateurs économiques qui succèdent à leur usage tout en passant par un léger préambule sur le concept révolutionnaire de l’Ovo-feeding.
Mots clés : APC, probiotiques, poulet de chair, santé digestive, performances de croissance.
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à www.agrimaroc.org.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à www.agrimaroc.org.