Usages, distribution des connaissances traditionnelles et valeur économique de Ricinodendron heudelotii (Baill.) Pierre ex. Pax au Bénin
Résumé
Ricinodendron heudelotii est une Euphorbiaceae endémique aux forêts tropicales humides d’Afrique, peu étudiée et sous-utilisée au Bénin. La présente étude s’est proposée d’évaluer la diversité des usages et les connaissances traditionnelles sur l’espèce. 336 entretiens individuels ont été réalisés dans 7 Communes du Bénin. La fréquence relative de citation et l’indice de diversité de Shannon ont été utilisés pour évaluer la diversité des usages de R. heudelotii. La valeur d’usage culturelle a été proposée pour évaluer le degré de connaissance des enquêtés. Elle a été soumise à un test de Kruskal-Wallis et à des analyses en composantes principales pour ressortir les variations entre les différents groupes d’enquêtés. L’influence de la disponibilité locale sur le niveau de connaissance a été évaluée par un modèle linéaire généralisé et le revenu annuel moyen a été estimé pour évaluer l’importance économique de l’espèce. Au total, 39 usages ont été recensés et classés en 9 catégories d’usages. Les connaissances sur les usages de R. heudelotii variaient entre groupes socioculturels, catégorie d’âge et localité. La disponibilité locale influence les valeurs d’usages et les connaissances et la vente des masques sculptés avec le bois de l’espèce génère des revenus non négligeables aux sculpteurs.
Mots-clés : Ricinodendron heudelotii, enquête ethnobotanique, indices de diversité, valeur d’usage culturelle, Afrique de l’Ouest.
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à www.agrimaroc.org.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à www.agrimaroc.org.