Espèces et usages d’arbres hors forêt sur les terres agricoles dans la région de Kisangani en République Démocratique du Congo
Résumé
L’agriculture itinérante sur brûlis est la principale cause de déforestation dans les régions tropicales. Malgré son caractère destructif de la biodiversité, certaines espèces lui survivent dans le paysage rural. Cette étude se propose donc d’identifier quelles sont ces espèces et les raisons de leur conservation par les populations. Pour ce faire, un inventaire des Arbres Hors Forêt sur les terres agricoles a été réalisés dans 300 champs répartis dans 10 villages de la région de Kisangani. Pour chaque arbre rencontré, le recensement des utilisations des espèces a été réalisé à l’aide d’interviews semi-structurées avec le propriétaire du champ. Au total, 23 espèces ont été recensées avec 13 considérées comme préférées à cause leur valeur d’usage ethnobotanique. Il s’agit de Petersianthus macrocarpus, Ricinodendron heudelotii, Afzelia bipendensis, Garcinia kola, Albizia adianthifolia, Erythrophleum suaveolens, Khaya anthotheca, Pycnanthus angolensis, Piptadeniastrum africanum, Macaranga monandra, Canarium schweinfurthii et Entandrophragma cylindricum. Petersianthus macrocarpus est l’espèce qui a la valeur d’usage ethnobotanique la plus élevée (VUETs = 3,52) suite à ses nombreux usages dans l’alimentation, la médecine traditionnelle et le commerce. La conservation d’une espèce dans le champ est plus liée à son intérêt dans l’alimentation et la médecine traditionnelle.
Mots-clés : Arbres Hors Forêt, Terres Agricoles, Kisangani, République Démocratique du Congo
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à www.agrimaroc.org.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à www.agrimaroc.org.