Caractérisation de Trypanosoma sp chez les animaux domestiques dans quatre foyers de la partie Ouest de la République Démocratique du Congo (RDC)
Résumé
En vue d’identifier les trypanosomes circulants chez les animaux domestiques de Kinshasa, Mbanza-Ngungu, Masi-Manimba et Mushie et d’en déterminer les prévalences par PCR, une étude longitudinale a été menée. 1653 échantillons sanguins ont été prélevés chez les animaux domestiques dans les foyers de Kinshasa, Mbanza-Ngungu, Masi-Manimba et Mushie, dont 22 cas ont été positif au Trypanosoma congolense Forest, correspondant à une prévalence brute de 1,3%. Pour ce qui est des foyers, Kinshasa a eu une prévalence de 2,5%, Mbanza-Ngungu une prévalence de 2,4%, Masi-Manimba sans aucune prévalence et Mushie une prévalence de 1,3%. En rapport avec les saisons, la saison de pluie a eu une prévalence de 1,4%, alors que la saison sèche en a eu 1,3%. Concernant les espèces, les bovins ont eu une prévalence de 0,9%, les porcins une prévalence de 3,7%, les ovins une prévalence de 1,4% et les caprins une prévalence de 0,7%. Quant au sexe, les mâles ont eu une prévalence de 0,9%, alors que les femelles en ont eu 1,5%. Cette étude a montré que la Trypanosomiase Animale Africaine (TAA) serait en recul chez les animaux de ces quatre foyers. Ainsi, les cliniciens sur terrain devraient réorienter leur stratégie thérapeutique, en intégrant cette nouvelle donne.
Mots clés: Trypanosoma sp, Animaux domestiques, Ouest RDC
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à www.agrimaroc.org.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à www.agrimaroc.org.