Effet de la fertilité des sols et de la fertilisation sur les jeunes plants de l’arganier après transplantation en milieu naturel
Résumé
L’étude de l’effet de la fertilité des sols et de l’apport de fertilisants minéraux et organiques sur la réussite de la transplantation de l’arganier en milieu naturel a été conduite au terrain par l’équipe de l’INRA d’Agadir dans la région de Souss-Massa. Trois sites ont été choisis: Taksbit (Massa), Anzad (Ait Baha) et Tinzert (Taroudant). Pour la connaissance de l’état de la fertilité des sols des trois sites, des analyses de sol ont été effectuées pour chaque site. Globalement, les résultats ont montré que les sols étudiés ont un niveau de fertilité très limité. En effet, ils ont un taux de matière organique, une teneur en azote, en phosphore, en potassium assimilable, en oligo-éléments qui sont inférieurs aux valeurs normales. De même, les sols des différents sites ont un pH alcalin et en présence d’une végétation avec un système racinaire chétif, l’assimilation des éléments fertilisants devient plus difficile. Dans ce sens, deux essais dans les sites de Taksbit et de Tinzert ont été conduits sur l’effet des apports d’engrais organiques (fumier local) et minéraux. Ces essais, menés sur le terrain, ont montré que l’apport des engrais minéraux (N, P, K) et organiques améliore la transplantation des jeunes plants d’arganier en favorisant leur survie et leur croissance en hauteur et en diamètre. Dans le moyen terme, le fumier et le bio-compost améliorent la fertilité des sols.
Mots Clés: Arganier, fertilité des sols, transplantation, fertilisants organiques et minéraux.
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à www.agrimaroc.org.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à www.agrimaroc.org.