Utilisation ethno-zoologique des produits et sous-produits des abeilles à l’Est de la Réserve de Biosphère Transfrontalière de W au Bénin
Résumé
La présente étude est menée à l’Est du Parc W dans les communes de Malanville, Karimama et Kandi. Elle a pour objectif global de contribuer à une meilleure connaissance des produits et sous-produits des abeilles. L’approche méthodologique utilisée est constituée de la recherche documentaire, des observations directes sur le terrain et des enquêtes ethno-zoologiques. Au total, 204 personnes choisies aléatoirement ont été interviewées dans sept groupes ethniques. Ainsi, les résultats des données ont été analysés grâce à l’application de l’analyse factorielle des correspondances (AFC), de l’analyse de variance et des tests de Kruskall W. et de Mann. Les résultats montrent qu’environ 100% des enquêtés utilisent le miel dans l’alimentation. Selon les résultats des tests utilisés, il n’y a pas de différence significative entre l’usage des produits d’abeilles par groupe ethnique et tranche d’âge. L’analyse sur les deux premiers axes factoriels explique 100% de la relation ’’produits-utilisation’’. Cette étude a permis de découvrir que tous les produits d’abeilles sont d’une grande utilité.
Mots clés: Abeilles, produits, réserve transfrontalière, biosphère, Bénin
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à www.agrimaroc.org.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à www.agrimaroc.org.