Cartographie de sol dans la zone méridional de la plaine de Tafrata au Maroc Centro-Oriental et évaluation de leur sensibilité à la désertification
Résumé
L'objectif principal de cette étude était d'obtenir d’une carte numérique des sols en exploitant l'information de systèmes de classification des images satellitaires et des bases de données géologiques et des variables environnementales qui expriment les relations sol-paysage. Cette étude a été réalisée sur une superficie s’étend de 273 134.6 ha située entre la plaine de Tafrata et la boutonnière de Debdou dans la zone Centro-oriental du Maroc. Un levé pédologique a été réalisé dans la région d’étude, notamment l’étude d’aménagement de la forêt de Debdou et Lamkam, au sein de laquelle cette étude a adopté un échantillonnage stratifié fondé sur un total de 210 profils (0,50 m x 0,50 m de profondeur jusqu’à la roche mère) ; en prend en compte le rapport avec les unités cartographiques identifiées avec les variables environnementales ; élévation, pente, géologie et surfaces géomorphologiques, une classification supervisée par le SIG a été implémentée. La carte finale nous a constituer une base fondamentale pour voir les indicateurs de désertification attaché à la qualité de sol selon les critères de la méthodologie de quantification de la désertification MEDALUS(Mediterranean Desertification and Land Use). Le résultat obtenu est une carte thématique comporte des classes et des informations semi détaillées du sol de la région.
Mots clés: carte de sol, levé pédologique, SIG, désertification, plaine de Tafrata, Debdou, Maroc Centro-oriental
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à www.agrimaroc.org.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à www.agrimaroc.org.