Prospection et première caractérisation moléculaire de l'exocortis (Citrus exocortis viroid, CEVd) dans la région du Gharb
Résumé
Les viroïdes sont des agents transmissible mécaniquement et par greffage, et disséminés à longue distance par le matériel végétal. Des prospections ont été menées, durant Juillet 2013, dans la région du Gharb à la recherche des viroïdes des agrumes. Un total de 53 échantillons a été collecté et utilisé pour l'inoculation du cédratier 'Etrog' avant d'être testé par RT-PCR pour la détection de l'exocotris (Citrus exocortis viroid, CEVd). Les résultats obtenus ont montré que le CEVd a été très répandu dans la région avec un pourcentage d'infection de 84,9 % des échantillons analysés. Après le séquençage génomique, une étude de la diversité génétique a été réalisée sur trois isolats locaux représentatifs du CEVd. La comparaison entre les séquences nucléotidiques marocaines du CEVd a montré une diversité génétique inférieure à 3 %.
Mots-clés: Agrumes, Citrus exocortis viroid, RT-PCR, séquençage, Gharb.
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à www.agrimaroc.org.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à www.agrimaroc.org.