Évaluation de la qualité des dattes de la variété Majhoul produites sous différents régimes hydriques
Résumé
La qualité de la datte du Majhoul renseigne beaucoup sur la bonne conduite culturale du palmier dattier. Afin d’évaluer l’effet du régime hydrique sur la qualité et la quantité des dattes au stade tamer, un essai expérimental a été conduit pendant deux années consécutives (Mars 2012-Février 2014). Sept régimes hydriques localisés ont été appliqués: régime agriculteur (T0), 100 % (T1); 80 % (T2); 60 % (T3) ; 80-100-60 % (T4); 150 % (T5) et 60-100-80 % (T6) ETM. Les mesures ont porté sur la mensuration du poids frais et sec des fruits, leur teneur en eau, le rendement total et le calibrage des dattes conformément aux normes générales pour la commercialisation de la datte marocaine. Les résultats ont montré que le régime hydrique 60-100-80 % ETM a amélioré qualitativement et quantitativement le rendement des dattes. Tandis que le déficit hydrique contrôlé au seuil de 40 % a un effet significatif sur la productivité des palmiers en augmentant la catégorie I au détriment de la catégorie Extra.
Mots clés: Qualité des dattes, palmier dattier, Majhoul, normes générales pour la commercialisation de la datte marocaine
Numéro
Rubrique
Licence
Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à www.agrimaroc.org.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à www.agrimaroc.org.