Extraction automatique des zones irriguées dans la région du Gharb par analyse d'image basée-objets des images Landsat 8
Résumé
Le Maroc a déployé d’immenses efforts en matière d’irrigation. Cependant, le manque d’informations concernant la localisation et la délimitation précise des zones irriguées affecte de plus en plus le suivi et le contrôle des agriculteurs. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’apport de l’approche d’analyse d’image basée-objets pour l’extraction automatique des zones irriguées, parti-culièrement celles hors périmètre irrigué. Nous avons travaillé sur deux images Landsat 8 de la région du Gharb. Trois méthodes de classification ont été réalisées et évaluées selon l’approche basée-objets. Pour les deux premières méthodes, nous avons créé et mis en place une série de règles d’appartenance qui visent, à travers différents attributs (NDVI et température), à discriminer les objets d’intérêt. La troisième méthode est celle du plus proche voisin que nous avons utilisée pour établir une carte d’occupation du sol de la zone d’étude. Les résultats obtenus suite à cette étude sont très prometteurs. Les zones irriguées ont pu être extraites avec succès à 88,5 %. La superposition des zones extraites avec la limite du périmètre irrigué a permis de détecter et localiser les zones irriguées hors périmètres irrigués dans la région du Gharb. Ceci contribuera à un meilleur suivi et contrôle des méthodes d’irrigation et des consommations en eau des agriculteurs dans cette zone.
Mots clés: Zones irriguées, extraction automatique, analyse d’image basée-objets, image Landsat 8, NDVI, température.
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à www.agrimaroc.org.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à www.agrimaroc.org.