Évaluation du risque phytosanitaire lié à la consommation de la laitue (Lactuca sativa) cultivée dans la commune de Port-Bouët (Abidjan)
Résumé
L’usage des produits agrochimiques peut être source de problème de santé publique car ces produits peuvent laisser des résidus dans les denrées alimentaires et perturber le fonctionnement de l’organisme. Cette étude a pour but d’évaluer le risque phytosanitaire lié à la consommation de la laitue. Les résidus de pesticides ont été quantifiés par chromatographie en phase liquide à haute performance, puis les indicateurs de risque toxicologique (apport journalier estimatif et l’apport journalier maximal théorique) ont été calculés et comparés aux doses journalières acceptables afin d’évaluer le risque d’exposition du consommateur. Les résultats ont révélé que 83,3 % des échantillons de laitue contiennent au moins un pesticide dont la teneur est supérieure à la limite maximale de résidu en vigueur. L’évaluation du risque d’exposition des consommateurs de laitue aux résidus de pesticides, a relevé que 1,73 % des consommateurs de laitue sont exposés aux effets chroniques du manèbe; 1,7% des consommateurs de laitue sont susceptibles de développer les effets chroniques du carbendazime. Pour le chlorpyriphos éthyle, le chlorothalonil, la cyperméthrine, le diméthoate et la lambdacyhalothrine, ce sont respectivement 20,9 %, 68,4 %, 87,2 % et 97,1 % des consommateurs de laitue qui sont exposés aux effets chroniques de ces pesticides.
Mots-clés: Laitue, Lactuca sativa, pesticide, risque d’exposition
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à www.agrimaroc.org.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à www.agrimaroc.org.