Impact de la dynamique de l'agriculture et ses conséquences sur la durabilité de l'écosystème saharien: cas de la vallée de M'zab (Sahara septentrional)
Résumé
Le Programme algérien de mise en valeur des terres agricoles a permis une augmentation des superficies agricoles au niveau de la vallée du M’zab à l’instar des autres régions sahariennes. La création de périmètres de mise en valeur au niveau de la Vallée du M’zab a engendré une dynamique certaine par un ensemble de mesures ayant eu des impacts différents sur les composantes de cet agro-écosystème. Sa dynamique a particulièrement montré des insuffisances à différents niveaux compromettant sa durabilité. Les mesures à prendre sont justifiées non seulement pour préserver l’écosystème mais aussi pour donner une signification aux forts investissements consentis par les pouvoirs publics.
Mots clés: Algérie, Développement durable, Dynamique, Mise en valeur, Périmètres agricoles, Vallée du M’zab
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à www.agrimaroc.org.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à www.agrimaroc.org.