Facteurs du ravinement dans la dorsale tunisienne et le cap bon

Auteurs-es

  • H. REBAI Département de géographie, Fac. Sciences Humaines et Sociales, Boulevard 9 Avril, 1934, Tunis
  • D. RACLOT IRD-UMR LISAH (IRD-INRA-SupAgroM), 2 place viala, 34000 Montpellier, France
  • H. BEN OUEZDOU Département de géographie, Fac. Sciences Humaines et Sociales, Boulevard 9 Avril, 1934, Tunis

Résumé

Au sein d’une stratégie nationale de mobilisation des eaux de surface, la Tunisie a réalisé près de 700 lacs et barrages collinaires depuis les années 90, principalement dans la Dorsale tunisienne et le Cap Bon. En contribuant à l’envasement de ces retenues, l’érosion hydrique diminue la capacité de mobilisation. Pour raisonner une stratégie de lutte anti-érosive dans les bassins versants qui soit plus efficace que ce qu’elle n’est actuellement, il est fondamental de mieux identifier et comprendre les principaux mécanismes responsables de l’envasement des retenues. En milieu méditerranéen, le rôle des très nombreux systèmes ravinaires a plusieurs fois été pointé du doigt pour expliquer l’envasement rapide de certaines retenues.
Dans ce contexte, le présent travail se fixe comme objectif d’évaluer, à l’échelle de la Dorsale et du Cap Bon, les facteurs qui expliquent la présence et la dynamique morphologique actuelle du ravinement.
Pour cela, une démarche en trois étapes a été retenue. Il s’agit d’abord de cartographier, sous SIG, l’évolution des caractéristiques (position, caractéristiques géométriques, processus actifs) du réseau hydrographique (oueds et ravins) sur une période de plus de 50 ans par interprétation de différents jeux de photographies aériennes actuelles et historiques. Une cartographie des facteurs, aussi bien bio-physiques (géologie/pédologie et pente) qu’anthropiques (occupation du sol et aménagements), susceptibles d’expliquer la présence et la morpho-dynamique des systèmes ravinaires est également réalisée. La seconde étape consiste à établir le rôle des facteurs biophysiques et anthropiques sur la présence de ravins en analysant les corrélations spatiales entre facteurs et présence de ravins pour l’ensemble des dates analysées. La dernière étape consiste à analyser le rôle associé de ces mêmes facteurs et du climat sur la dynamique du ravinement en recherchant cette fois ci des corrélations spatiales entre facteur et évolution des longueurs de ravins pour chaque période séparant deux cartographies.
Cette démarche, mise en oeuvre sur plusieurs bassins versants représentatifs de la diversité des contextes de la Dorsale Tunisienne et du Cap Bon, permet de quantifier les facteurs prépondérants de la distribution et de la dynamique actuelle des ravins sur chaque bassin et à l’échelle de la Dorsale Tunisienne et du Cap Bon. La lithologie et la pente sont les deux facteurs les plus impliqués dans l’explication de la présence des ravins. En fait, la lithologie formée de roche dure montre beaucoup moins de densité de ravins que les autres lithologies (intercalation roche tendre/roche dure, et roche tendre). Par contre, plus la pente est élevée plus la densité des ravins est forte. La dynamique dans le temps du ravinement dans la Dorsale tunisienne et le Cap Bon est fortement dépendante du facteur climatique et des interventions humaines (aménagements de conservation des eaux et des sols et défrichement de la forêt).

Téléchargements