Analyse comparative de trois méthodes de quantification du recouvrement des strates arbustive et herbacée au niveau de huit principaux écosystèmes sylvopastoraux du Maroc (Arganeraie, Steppe d’alfa, Suberaie, Tetraclinaie)
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.10498502Mots-clés :
ANOVA1, ANOVAM, Ecosystème, Méthodes de quantification du recouvrement, Recouvrement, StrateRésumé
La présente étude consiste à comparer trois méthodes de quantification du recouvrement de la végétation: Méthode du point d’interception, Méthode des points quadrats simples et la méthode combinée, au niveau de huit écosystèmes sylvopastoraux du Maroc. L’objectif de cette étude consiste à trouver une méthode qui approche d’une manière objective et plus fiable le recouvrement de la végétation au niveau des écosystèmes pastoraux multi-strates méditerranéens. Pour se faire, nous avons procédé à une comparaison des résultats de ces trois méthodes, en les appliquant aux mesures du recouvrement par espèce pour chaque écosystème et pour l’ensemble des écosystèmes, du recouvrement par strate pour chaque écosystème et pour l’ensemble des écosystèmes et du recouvrement global de l’ensemble des strates. La méthode d’investigation qui concerne huit écosystèmes naturels, répartis sur les régions d’Essaouira, Maâmora, Tendrara et Aderj, est fondée sur la stratification de la végétation à partir des images satellitaires. Dans chaque strate, un inventaire de la végétation et du milieu a été effectué simultanément par les mêmes méthodes. L’analyse des données a été opérée par l’AFC pour caractériser la typologie des écosystèmes en question, mettant en évidence les relations entre ces écosystèmes et les facteurs écologiques qui y règnent. Ensuite, par l’application d’un test d’indépendance, de l’ANOVA1 et de l’ANOVAM, nous avons pu comparer l’efficience de ces trois méthodes dont les résultats ci-après, diffèrent selon la structure de la végétation. Pour les espèces (herbacées et arbustives) considérées au niveau de chaque écosystème et au niveau de tous les écosystèmes, les résultats diffèrent d’une méthode à l’autre. Il en est de même pour les strates considérées individuellement. Pour l’ensemble des écosystèmes, l’analyse des recouvrements de la strate herbacée ne donne aucune différence pour les trois méthodes; par contre, pour les recouvrements arbustifs, la méthode combinée se distingue bien des deux autres méthodes. En se basant sur le recouvrement global, nous avons montré que la méthode combinée est nettement différente des deux autres méthodes, lesquelles donnent les mêmes résultats.
Mots clés: ANOVA1, ANOVAM, Ecosystème, Méthodes de quantification, Recouvrement végétal, Strate
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à www.agrimaroc.org.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à www.agrimaroc.org.