Durabilité écologique des systèmes de culture du riz (Oryza sativa) en bas-fonds dans la commune de Malanville, au Nord Bénin
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.8001452Mots-clés :
Agriculture, Riz, Système de culture, durabilité écologique, IDEA, BéninRésumé
La durabilité écologique de la riziculture dépend principalement des efforts et des capacités des agriculteurs à faire des actions rationnelles pour la préservation des ressources naturelles. L'objectif de cette recherche est d’évaluer la durabilité écologique des différents systèmes de culture rizicole en bas-fonds. Suivant une démarche méthodologique, 283 producteurs du riz en bas-fonds ont été identifiés de manière aléatoire. Les données ont été collectées par interview directe à l’aide d’un questionnaire structuré et digitalisé sur KoboCollect (système CAPI). Les données ont été analysées suivant une approche descriptive ayant combiné la méthode IDEA illustrée à l'aide d'études antérieures et une régression Tobit. De façon générale, les résultats ont montré que les systèmes de culture pratiqués par les producteurs ne sont pas durables. Néanmoins, le système de culture incorporant plus des pratiques de transition agroécologique (GSP2) se révèle le plus écologiquement durable. Par ailleurs, l’étude montre que le système de culture économiquement efficace se révèle durable écologiquement. L’analyse de la durabilité agroécologique à travers cette étude met en lumière non seulement les pratiques à conseiller aux producteurs dans un contexte de préservation des milieux naturels mais aussi remet en cause l’idée que les pratiques conventionnelles donnent le meilleur avantage économique.
Mots clés: Agriculture, Riz, Système de culture, durabilité écologique, IDEA, Bénin
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à www.agrimaroc.org.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à www.agrimaroc.org.