Dominance de Dactylurina staudingeri, Apis mellifera et Meliponula sp dans l’Apidofaune de la Réserve de Biosphère de Luki, RD Congo
Résumé
Les abeilles sont des Hyménoptères les plus importants dans la pollinisation des plantes. Aussi, il est admis que la présence dominante de l’abeille domestique peut avoir une influence négative sur les abeilles solitaires voire d’autres pollinisateurs et donc défavoriser les plantes qu’elles ne peuvent pas visiter elles-mêmes. Afin de connaître les espèces pollinisatrices dominantes dans la Réserve de Biosphère de Luki, une étude a été conduite de Juillet 2021 à Juin 2022. A l’issu de cette étude, 6308 spécimens étaient capturés, réparties dans 81 espèces. Cependant, trois espèces (Dactylurina staudingeri, Apis mellifera et Meliponula sp) ont représentées à elles seules 76,2% de captures. De plus, ces trois espèces ont témoigné d’un régime polylectique avec une activité journalière de 10 h à 15 h.
Mots clés: Abeille, dominance, Pollinisateur, Réserve de Biosphère de Luki, RDC
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à www.agrimaroc.org.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à www.agrimaroc.org.