Modélisation spatiale du transfert des nitrates dans un bassin versant agricole: Cas du bassin versant de Ono (Côte d’Ivoire)
Résumé
Le Bassin Versant de Ono (BVO), dans la région du Sud Comoé, est dominé par les cultures agro-industrielles utilisant des fertilisants chimiques. Cela constitue une source importante de pollution, particulièrement aux nitrates. Cette étude visait à modéliser le transfert des nitrates vers les eaux de surface du BVO en deux étapes: (i) modéliser l’érosion hydrique de la zone et (ii) estimer la quantité d’azote dans le BVO. La combinaison de ces paramètres de vulnérabilité, précédée d’une analyse multicritère, a permis d’obtenir une carte des risques de transfert des nitrates vers les eaux de surfaces. Cette cartographie révèle que les classes de Risques Faible et Très Faible représentent 65,5% du BVO. Les classes de Risque Elevé représentent 25,2% de la superficie du BVO et concernent la zone de production d’ananas de Ono-Salci près de la lagune Ono. Les classes de Risque Moyen occupent 9,29% du bassin et concernent les zones de production d’hévéa et de palmier à huile de Bongo. Ainsi, cette analyse multicritère spatiale simple a permis de simuler les risques de transfert des nitrates vers les eaux de surface du BVO. Cette étude être pourrait approfondie en analysant les nitrates dans des échantillons d’eau de surface du BVO.
Mots clés: Nitrates, Pollution diffuse, Vulnérabilité, Eaux de surface, Agriculture, Culture d’ananas, Bassin versant agricole
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à www.agrimaroc.org.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à www.agrimaroc.org.