Impact de l’exploitation aurifère artisanale et clandestine sur la distribution des Monogènes parasites branchiaux de Clarias gariepinus dans la rivière Bagoué (Côte d’Ivoire)
Résumé
Une étude de la distribution spatiale des Monogènes sur les branchies de 272 spécimens de Clarias gariepinus collectés dans la rivière Bagoué a été faite d’Août 2020 à juillet 2021. Cette étude a comparé la distribution et le micro-habitat des parasites entre la zone de référence en amont, non impactée par l’orpaillage (zone I) et la zone fortement impactée (zone II) en aval de la rivière Bagoué. L’analyse branchiale a montré que cet hôte héberge huit espèces de Monogènes parasites dans la zone de référence contre cinq dans la zone impactée. Les résultats ont montré que les prévalences et les intensités moyennes calculées sont relativement élevées dans la zone de référence comparativement à la zone impactée. Dans la zone de référence, les parasites ont préféré les arcs branchiaux I et II avec une affinité pour les segments dorsaux. Par contre, dans la zone impactée, les parasites ont préféré les arcs branchiaux II et III avec une affinité pour les segments médians. Il ressort de cette étude que l’exploitation aurifère artisanale influence la diversité et la répartition des Monogènes parasites branchiaux de C. gariepinus.
Mots-clés: Monogènes, pollution, orpaillage, Clarias, distribution, Rivière Bagoué
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à www.agrimaroc.org.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à www.agrimaroc.org.