Déterminants du recours des producteurs aux sources de financement dans la production du soja au Centre et Nord-Est du Bénin
Résumé
Les inégalités socioéconomiques chez les producteurs et l’inadaptation des services offerts par les institutions de microfinance aux populations rurales influencent la problématique du financement de la production de soja. Cette recherche analyse les facteurs influençant les différentes sources de financement dans la filière soja dans le Pôle de Développement Agricole 4 (PDA4) au Bénin. Les données ont été recueillies à l'aide de questionnaires administrés à 720 producteurs de soja choisis de façon aléatoire simple. Un modèle Probit multivarié a été estimé pour identifier les facteurs influençant l’adoption des sources de financement agricole. Il ressort des résultats obtenus que le sexe du producteur (masculin) et la formation influencent significativement le recours des producteurs de soja à l’autofinancement. L’appartenance du producteur à une organisation, son contact avec un service de vulgarisation et l’utilisation des engrais chimiques déterminent significativement son recours à une source de financement extérieur. Le recours au financement mixte est positivement et significativement influencé par l’utilisation de l’inoculum et l’expérience dans la production de soja. Par conséquent, les organisations autour de la filière soja pourront utiliser les résultats de cette recherche pour renforcer la durabilité de la filière soja au Bénin.
Mots clés: Adoption, financement agricole, filière Soja, Probit Multivarié, ATDA4-Bénin
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à www.agrimaroc.org.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à www.agrimaroc.org.