Efficacité parasitologique de l’albendazole sur les nématodes gastro-intestinaux du caprin nain (Capra aegagrus hircus) dans le Sud et le Centre-Est de la Côte d’Ivoire
Résumé
En vue de contribuer à la lutte contre les parasites gastro-intestinaux du caprin nain en Côte d’Ivoire, une étude visant à tester la sensibilité in vivo des nématodes face à l’albendazole a été réalisée sur 239 caprins issus de 17 fermes. La méthode de flottaison de Willis et celle de McMaster ont été utilisées pour déterminer, respectivement, la présence de nématodes chez les caprins et les charges parasitaires avant et après le traitement antiparasitaire. Les résultats ont révélé une forte efficacité de l’albendazole face aux nématodes sur tous les sites de l’expérimentation avec un pourcentage de réduction minimum des œufs excrétés estimé à 99,4%. Ces résultats mettent en évidence la faible prévalence des nématodes résistants à l’albendazole, au sein des populations caprines dans le Sud et Centre-Est de la Côte d’Ivoire.
Mots clés: Caprin, nématodes gastro-intestinaux, résistance, albendazole, Côte d’Ivoire
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à www.agrimaroc.org.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à www.agrimaroc.org.