Effets des engrais azotés sur le rendement du blé et de l'orge sous stress biotique dû à la pourriture sèche du collet induite par le Fusarium culmorum
Résumé
L’efficience de trois engrais azotés a été évaluée par les rendements grain du blé et de l’orge réalisés sous un stress biotique dû à la pourriture du collet des céréales induite par le Fusarium culmorum. L’expérimentation s’est déroulée dans trois serres à environnements différents, et utilisant une seule variété du blé dur, du blé tendre et de l’orge. Les effets de l’inoculation, des formes et des doses d’azote sur la sévérité de la maladie et sur le rendement et ses composantes ont quantifié cette efficience. Le rendement de chaque variété a varié en fonction des environnements, des doses et des formes d’azote. En conditions favorables au développement de la maladie, la dose de 24 g L-1 des fertilisants et surtout celle de l’urée a significativement réduit le rendement de blé dur de 76%. Mais généralement, l’ammonitrate à la dose de 1,5 g L-1 a réduit la sévérité de la maladie et a permis un gain de rendement grain pour tous les environnements atteignant 222%, 307% et 667% respectivement pour la variété du blé dur, blé tendre et orge. Ainsi, l’efficience de la fertilisation azotée dépendait de la forme d’azote, de sa dose et des environnements.
Mots clés: Engrais azotés, dose d’azote, performance de rendement, pourriture du collet, céréales
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à www.agrimaroc.org.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à www.agrimaroc.org.